MONITEUR

Le moniteur est un assistant du breveté d'Etat. Il tend vers l'autonomie en matière d'animation et il contribue à la réalisation des objectifs formulés par le Maître d'Armes.

La formation

Elle est au minimum de 50 heures. Elle comporte un stage de formation de 30 heures organisé au niveau régional par un cadre fédéral et une expérience pratique d'animation dans un club d'un minimum de 20 heures, validée par le Maître d'Armes du club.

Conditions requises

 

Connaissances pratiques requises

Théorie escrime: définitions, classifications

Connaissance de règlement international

Technique du programme au sabre:

travail de jambes (double marche, double retraite, balestra marche, balestra fente), technique de main (cibles figures et banderole et faux tranchant), préparation à l'attaque (battement, engagement, feinte), attaques simples avec ou sans préparation, attaques composées, ripostes simples sur différentes cibles, contre-riposte, contre-attaque.     

Technique du programme au fleuret:

attaques composées d'une feinte, travail des jambes (passe, bonds), retour en garde vers l'avant, technique de main, préparation d'attaque, attaque sur préparation, recherche de fer, changement d'engagement, parades (action défensive composée), parade semi-circulaire, diagonale, attaque par prise de fer

Technique du programme à l'épée:

travail de jambes(passes, bonds, retour en garde vers l'avant), technique de main (attaques composées, attaque sur préparation, actions en cavant),prise de fer (opposition, enveloppement, croisé), dérobement.