INITIATEUR

L' initiateur est un assistant du breveté d'Etat. Il reçoit les directives précises sur une progression technique qu'il se limite à suivre. Il est capable de prendre des responsabilités dans le cadre de l'animation.

 

La formation

Elle est au minimum de 50 heures. Elle comporte un stage de formation de 30 heures organisé au niveau régional par un cadre fédéral et une expérience pratique d'animation dans un club d'un minimum de 20 heures, validée par le Maître d'Armes du club.

 

Conditions requises

 

Savoir-faire requis

C'est à dire savoir rassembler un groupe, informer le groupe, rendre les enfants autonome dans l'habillage, responsabiliser les enfants en ce qui concerne le matériel, rendre les enfants autonomes vis-à-vis de la sécurité et de l'hygiène.

Organisation théorique de l'activité: Manuel de l'Éducateur avec ses fiches, règlement pour les jeunes, organisation réglementaire de l'activité.

Technique du programme au sabre:

travail de jambes, technique de main, attaques simples, parades latérales (3,4,5), ripostes (3 tête, 4 tête, 5 flanc).

 

Technique du programme au fleuret:

 travail de jambes, technique de main (4, 6, 7, 8), préparations d'attaque (engagement, battement, pression), attaques simples, parades latérales et circulaires (4,6), ripostes simples.

 

Technique du programme à l'épée:

  travail de jambes, technique de main, actions offensives simples: aux avancées et au corps, coup droit, dégagement (remise, reprise), défensive et contre offensive: parades-ripostes directes, contre-attaques directes aux avancées, préparation d'attaques: battement, engagement.