L'escrime dans l'Antiquité

C'est le poète épique Homère qui est à l'origine de la première description de combats singuliers. Il emploie le terme d'hoplomachie.

A l'origine, l'hoplomachie, ancêtre de l'escrime, est l'art de combattre avec une arme lourde. Les organisateurs des premiers Jeux Olympiques inclurent cette discipline dans leur programme. Dès le 5e siècle av. J.-C., l'escrime fut très prisée par les Grecs. Les frères Euthydème et Dyonosore comptent parmi les maîtres d'armes les plus appréciés de l'époque. Plus tard, les maîtres d'armes furent payés par les gymnases. Des concours furent organisés.

Avec la conquête romaine, l'escrime fut dénaturée. Les Jeux Olympiques se transformèrent en jeux du cirque. Les combats de gladiateurs, cruels et sanglants, étaient bien éloignés des combats conventionnels et courtois des hoplomachès. Le vaincu levait le pouce pour demander une grâce qui dépendait de l'humeur de l'Empereur. A Rome, il existait aussi une autre forme d'escrime : l'escrime militaire ou armatura. Les soldats les plus habiles, nommés doctores armorum, jouissaient de nombreux privilèges.